Le plan gouvernemental français : « pandémie grippale »

Publié le 14.10.2004

Le mercredi 13 Octobre 2004, Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé et de la Protection sociale, a présenté lors d’une conférence de presse, le plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale d’origine aviaire.

Le plan fait le point sur les risques et les mécanismes de l’émergence d’un virus grippal complètement nouveau dans l’espèce humaine, les facteurs déterminants l’apparition d’une situation pandémique. Une description détaillée des objectifs et mesures des phases prépandémiques et des phases pandémiques est présentée. L’objectif global du plan national vise "à détecter précocement d’une part l’apparition d’un nouveau virus grippal à contenir sa diffusion en phase pré pandémique et, d’autre part, à organiser une réponse adaptée du système de santé à l’augmentation massive et rapide des besoins de prise en charge et à en limiter l’impact global sur la société, en phase pandémique".

Avec la reprise des épizooties dans le sud-est asiatique et la réapparition de nouveaux cas humains au Vietnam en août 2004, la France est repassée , fin septembre 2004, au niveau 2a de la phase 0 du plan de lutte contre la pandémie de grippe.

Le plan national de lutte contre la pandémie de grippe