• Accueil
  • Actualités
  • Premiers cas humains en Chine. Situation en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam.

Premiers cas humains en Chine. Situation en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam.

Publié le 22.11.2005

La Chine confirme ses premiers cas humains de contamination par le virus H5N1 de la grippe aviaire.
Le premier cas est un garçon de neuf ans de la province méridionale du Hunan. Hospitalisé le 17 octobre, il a regagné son domicile complètement rétabli. Le second cas est une jeune femme de 24 ans, travaillant dans un élevage de volailles de la province de l’Anhui. Hospitalisée le sept novembre, elle est décédée trois jours plus tard.
Deux autres cas humains d’infection pourraient être attribués au virus H5N1 dans la province du Hunan. Le premier est la soeur du jeune garçon cité plus haut, agée de 12 ans, hospitalisée le 16 octobre. Elle est décédée le lendemain. Les échantillons prélevés ne permettent pas de réaliser les analyses nécessaires pour confirmer l’infection. Le second cas suspect est un enseignant de 36 ans, hospitalisé le 24 octobre, pour lequel on attend les résultats des tests.
De nouveaux foyers de grippe aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sont réapparus dans les élevages de volailles de six provinces chinoises (dont les provinces du Hunan et de l’Anhui). La surveillance des cas humains s’est intensifiée à la suite de cette recrudescence de l’épizootie chez les volailles.

En Indonésie, quatre nouveaux cas d’infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire ont été confirmés : une jeune femme de 19 ans, hospitalisée le 26 octobre et décédée le 28 octobre, son frère âgé de huit ans, hospitalisé mais à l’heure actuelle dans un état satisfaisant et deux jeunes femmes, agées de 16 et 20 ans, toutes deux décédées. En Indonésie, 11 cas ont été confirmés dont sept mortels.

Au Vietnam, un homme âgé de 35 ans est décédé le 29 octobre d’une infection humaine à H5N1. Ce nouveau cas coïncide avec la recrudescence de flambées de grippe aviaire chez les volailles. Depuis la mi-décembre 2004, 65 cas ont été confirmés au Vietnam dont 22 mortels.

En Thaïlande, un bébé de 18 mois a été hospitalisé pour une infection par le virus H5N1 ; son état est satisfaisant. Depuis janvier 2004, 21 cas ont été signalés en Thaïlande dont 13 mortels.

Cent trente cas humains confirmés de grippe aviaire ont été rapportés à l’OMS depuis le 26 décembre 2003. Sur ces 130 personnes, 67 sont décédées (Cumulative Number of Confirmed Human Cases of Avian Influenza A/(H5N1) Reported to WHO).

Bulletins n°38, n°39, n°40 et n°41 de l’OMS