Projet de séquençage du génome des virus grippaux

Publié le 23.11.2004

Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), une agence du département à la santé américain a annoncé, le 15 novembre 2004, son intention de développer un projet de séquençage des virus influenza, en partenariat avec notamment les Center for Disease Control and Prevention (CDC), le St. Jude Children’s Research Hospital et the Institute for Genomic Research.

Le projet a pour but d’appronfondir les connaissances sur l’évolution moléculaire des virus influenza et les facteurs génétiques responsables de leur virulence. Il permettra également la mise en place d’infrastructures nécessaires à la recherche de nouveaux vaccins, traitements et méthodes diagnostiques.

En dépit des programmes de vaccination, la grippe est responsable chaque année dans le monde, de centaines de milliers d’hospitalisations. Ce projet a l’ambition de pouvoir minimiser l’impact des épidémies saisonnières de grippe et d’apporter des connaissances nouvelles sur les conditions d’émergence de virus grippaux à potentiel pandémique.

Le communiqué de presse du NIAID