• Accueil
  • Actualités
  • Transmission des virus influenza par l’eau chez les oiseaux sauvages

Transmission des virus influenza par l’eau chez les oiseaux sauvages

Publié le 10.11.2009

Afin de comprendre la dynamique des infections à virus influenza dans la population aviaire sauvage (transmission, persistance), des chercheurs français [1] ont développé un modèle mathématique prenant en compte deux paramètres : d’une part la transmission inter-individuelle par contact, dépendante de la densité et de la fréquence, et d’autre part la transmission par l’eau. De septembre 2005 à juillet 2006, ils ont mesuré la prévalence des infections à virus influenza sur l’ensemble de la population d’oiseaux sauvages en Camargue, zone humide du sud-est de la France et carrefour de nombreuses voies de migration. Ils ont aussi mesuré la quantité de particules virales dans l’eau.
Cette étude a montré que la transmission par l’eau pourrait être un facteur déterminant dans la transmission de la grippe chez les oiseaux sauvages, les oiseaux contractant la maladie en buvant ou bien en filtrant l’eau quand ils mangent. Les virus de la grippe aviaire sont naturellement persistants dans l’environnement et les dynamiques épidémiques ne sont pas seulement dues à une contamination par les oiseaux migrateurs.

Les virus influenza A responsables sous leur forme hautement pathogène d’épizooties chez les volailles et parfois de mortalité humaine (H5N1) constituent une préoccupation en santé publique. Le rôle potentiel de l’environnement, et en particulier de l’écosystème aquatique, dans l’émergence et la dispersion de ces virus souligne l’importance de prendre en compte les facteurs écologiques pour évaluer les risques d’apparition des maladies infectieuses.

Water-borne transmission drives avian influenza dynamics in wild birds : The case of the 2005-2006 epidemics in the Camargue area

Notes

[1] Roche, B., Lebarbenchon, C., Gauthier-Clerc, M., Chang, C., Thomas, F., Renaud, F., van der Werf, S. et Guégan, J. « Water-borne transmission drives avian influenza dynamics in wild birds : The case of the 2005-2006 epidemics in the Camargue area ». Infection, Genetics and Evolution. 9, 800-805 (2009).