Sigles

E

ECDC

European Centre for Disease Prevention and Control

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

ECDC

EMEA

European Medicines Agency

Agence européenne pour l’évaluation des médicaments

EMEA

EPRUS

Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires

EPRUS

Espace éthique AP- HP : Pandémie grippale, Ethique, Société

Dès 2006 l’Espace éthique AP-HP a considéré de l’ordre de ses responsabilités d’engager un travail de réflexion et de concertation consacré aux aspects éthiques de l’anticipation d’une pandémie grippale.

Il convenait de faire valoir les enjeux humains et sociétaux des stratégies de lutte contre une possible pandémie, la part démocratique à préserver dans la gestion d’une crise internationale nécessairement vécue en direct et dans un contexte de communication favorable à la diffusion des virus au même titre que des peurs et des discriminations de toute nature.

L’équité dans l’accès aux soins, la justice dans la répartition des traitements disponibles, l’attention portée aux plus vulnérables, le respect des principes d’humanité y compris dans un contexte contraignant où l’idée de la quarantaine pourrait s’imposer au même titre que des choix tragiques. De telles questions bien souvent inédites représentent autant de dilemmes à identifier avec rigueur afin d’anticiper les réponses pertinentes en situation extrême, quand les pratiques sociales et les activités médicales risquent d’être « dégradées ». La réflexion éthique est convoquée là où les réalités immédiates en appellent à des arbitrages fondés, à des décisions justes, anticipées ou non, fussent-elles adoptées dans l’urgence.

Pandémie, éthique, société

ESRF

European Synchrotron Radiation Facility

La lumière synchrotron produite à l’ESRF est en grande partie composée de rayons X. Ces rayons X sont très brillants c’est à dire très fins et très intenses. La lumière synchrotron de l’ESRF ouvre des possibilités inégalées dans l’exploration des biomolécules, nanomolécules, catalyseurs en action, fossiles ou objets précieux du patrimoine. Dix-neuf pays participent au financement et au fonctionnement de cette source de rayons X, l’une des plus intenses au monde. L’ESRF reçoit environ 6000 scientifiques chaque année, qui viennent y réaliser les expériences les plus variées.

ESRF