Termes

I

Immunothérapie passive anti-infectieuse

Elle consiste à injecter au patient des anticorps reconnaissant spécifiquement le type antigénique du pathogène que l’on veut neutraliser.

In silico

Simulations informatiques ou modèles mathématiques relatifs à la biochimie animale, au comportement et à l’environnement.
Voir le glossaire de la Commission européenne

Analyse in silico : analyse entièrement réalisée au moyen d’ordinateurs.

IND Investigation New Drug

Demande d’autorisation de pratiquer les examens cliniques nécessaires pour justifier les indications qui peuvent être retenues pour ce nouveau produit.

Avant que des tests sur l’homme puissent être commencés, le laboratoire pharmaceutique doit déposer, auprès de la FDA, un dossier intitulé " Investigational New Drug " dans lequel il fournit tous les résultats des tests précliniques et la description du procédé de fabrication du médicament. La " IND " est considérée comme acceptée si la FDA ne signifie pas son désaccord dans les trente jours.

Sénat : la réglementation américaine du médicament

Infectiosité

Qualité de ce qui est infectieux. Pouvoir infectant.

Anglais : infectiousness, infectivity

Garnier Delamare. 28e Edition. Maloine

Interférence ARN

L’interférence ARN est un phénomène par lequel un acide ribonucléique simple ou double brin interfère avec un ARN messager spécifique conduisant à sa dégradation et à la diminution de sa traduction en protéine.