Termes

S

Séquence signal

Extension de 15-30 résidus d’acides aminés à l’extrémité N-terminale d’une protéine et permettant à celle-ci d’être secrétée (passage à travers la membrane cellulaire). La séquence signal est éliminée une fois que la protéine est sécrétée.

Anglais : signal sequence

FAO Glossaire de la biotechnologie pour l’alimentation et l’agriculture

Squalène (adjuvant vaccinal)

Le squalène est un produit naturel et un précurseur de la synthèse du cholestérol. On le trouve dans les huiles végétales et les huiles extraites du foie de poissons. Le sérum humain contient des quantités de squalène variant en fonction des apports alimentaires et du régime. Le produit qui est utilisé dans la production de vaccins provient du foie de requins. Les émulsions huile dans l’eau permettent une libération plus lente de l’antigène et en conséquence une interaction plus longue entre l’antigène et le système immunitaire. Elles améliorent la fonction des cellules de présentation de l’antigène, ce qui permet aux lymphocytes T-helper d’offrir un meilleur soutien aux cellules B productrices d’anticorps.

OMS : adjuvants à base de squalène dans les vaccins

Structure primaire d’une protéine

On appelle structure primaire d’un peptide ou d’une protéine, l’ordre dans lequel sont enchaînés les acides aminés dans la molécule.

Faculté de médecine Pierre et marie Curie
CHU-ps Pitié-Salpétrière
Ressources en biochimie

Sujet contact

Individu vivant dans l’entourage d’un malade contagieux, susceptible d’avoir été contaminé et devant faire l’objet d’une surveillance attentive ou de mesures prophylactiques.

Anglais : contact

Dictionnaire de Médecine Flammarion