Termes

T

Taux de létalité

Anglais : Case fatality rate

Proportion de cas fatals liés à une maladie spécifique ou à des conditions particulières. Il s’agit d’un indicateur de gravité de la maladie ou du problème de santé. Il est calculé en divisant le nombre de décès causés par la maladie pendant une certaine période de temps par le nombre de patients affectés par la maladie durant cette même période. Le taux de létalité peut être calculé toutes causes confondues ou de façon plus spécifique par cause (létalité par cause).

BDSP Glossaire multilingue

Taux de transmissibilité

Le taux de transmissibilité ou taux de reproduction de base, R0, représente le potentiel de transmission d’un agent infectieux, c’est-à-dire le taux de cas secondaires induits par un agent infectieux dans une population totalement réceptive. Une épidémie est possible si R0 > 1.

Anglais : basic reproduction number

Taxon

Ensemble des organismes reconnus et définis dans chacune des catégories de la classification biologique hiérarchisée. En d’autres termes : contenu concret d’une catégorie. Exemple : Canis lupus, le Loup, est un taxon de rang spécifique (catégorie : espèce) ; les canidés (Chien, Loup, Renard .) constituent un taxon de rang familial (catégorie : famille).

Glossaire INRP

Tolérogène

Propriété des molécules qui induisent une tolérance immunitaire c’est-à-dire qui n’induisent pas de réponse immunitaire.

Ang : tolerogen