L’Europe finance de nouveaux projets de recherche sur la grippe

Publié le 19.08.2010 | par Equipe éditoriale

Pour l’année 2010, la Commission européenne a accordé 18 millions d’euros pour le financement de quatre projets de recherche collaborative sur la grippe, auxquels participent 52 instituts de recherche et PME de 18 pays européens, ainsi que 3 partenaires internationaux (Israël, la Chine et les États-Unis).

Deux de ces projets concernent la conception de médicaments innovants pour lutter contre la grippe humaine. Les deux autres s’intéressent à la grippe chez le porc.

FLU-PHARM « New drugs targeting influenza virus polymerase » :
D’une durée de 42 mois, FLU-PHARM concevra de nouveaux médicaments pour inhiber la réplication du virus dans les cellules infectées. Il visera plus spécialement les domaines protéiques PB2 (protéine polymérase basique 2) et PA (polymérase acide). Ce projet compte sur un soutien de 6 millions d’euros, et ses partenaires viennent de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Autriche, de Slovaquie et de Suède.

FLUCURE « Development of novel antiviral drugs against influenza » :
Le projet FLUCURE visera le système de réplication du virus, plus précisément les protéines PB1 (protéine polymérase basique 1), PA et NP (nucléoprotéines). Les partenaires, venant de Bulgarie, d’Allemagne, d’Italie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse, recevront un financement de 6 millions d’euros pour concevoir de nouveaux médicaments présentant un faible risque de résistance.

ESNIP 3 « European surveillance network for influenza in pigs 3 » :
Ce projet, financé par 1 million d’euros, se chargera de maintenir et développer le réseau de surveillance de la grippe porcine mis en place par les projets ESNIP 1 et ESNIP 2, également financés par l’UE. Les partenaires viennent de Belgique, de Chine, du Danemark, d’Allemagne, de Grèce, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Italie, de Hongrie, d’Israël, des Pays-Bas, de Pologne, de Finlande et du Royaume-Uni.

FLUPIG « Pathogenesis and transmission of influenza virus in pigs » :
5 millions d’euros seront alloués à ce projet. Il visera à mieux comprendre le rôle des porcs dans les pandémies de grippe. Les partenaires du projet FLUPIG proviennent de Belgique, de Chine (Hong Kong), d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Liste des projets de recherche sur la grippe financés par l’UE depuis 2001

EU Commission unveils new research projects to fight influenza